WebRTC et VOIP : quelle est la différence ?
Il semble qu’il y ait une certaine confusion dans le monde des télécommunications à propos du WebRTC et de la VOIP. En fait, WebRTC fait partie du système de communication IP (protocole internet) et fonctionne exactement comme le service téléphonique VOIP. Cependant, il existe quelques points qui différencient ces deux technologies. Nous tâcherons de clarifier ce sujet dans cet article.
Les similitudes entre la VOIP et le WebRTC
La VOIP et le WebRTC ont un objectif commun. Ils permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ils facilitent également la connexion sur n’importe quel réseau depuis un endroit précis vers un autre pays à travers le monde entier. Pour mieux vous éclairer, voici d’autres similarités entre ces deux outils de communication :
La VOIP
La VOIP est une solution de télécommunication en ligne offrant une technologie simple et efficace pour une entreprise. Elle a été créée pour venir en aide aux sociétés qui veulent contourner le réseau téléphonique public commuté (PSTN). Contrairement aux services téléphoniques classiques, la VOIP utilise un système avancé et facilite ainsi les échanges audio et vidéo. Basée sur le cloud, les appels sont donc envoyés sous forme de données numériques par le biais de la connexion.
Aucun investissement d’installation ou de service, visioconférence en haute définition, système téléphonique PBX en ligne, accès à distance sont quelques-uns des avantages qu’offre la VOIP. C’est pour ces nombreuses raisons que plusieurs sociétés et particuliers l’adoptent. D’ailleurs, cet outil de communication permet de réaliser plus d’économies, car il ne demande aucun entretien particulier. Il faut noter que cette alternative se trouve dans la catégorie des communications sur protocole internet (CoIP).
Le WebRTC
Créé en 2011 par Google, le Web Real-Time Communication (WebRTC) est une norme open source qui facilite le travail des navigateurs et applications mobiles. Il transmet les données en temps réel grâce à son interface de programmation d’applications (API) et son protocole de communication. Ce logiciel améliore donc la téléphonie VOIP, car elle demande très peu de ressources et offre une multitude de qualité.
Cependant, pour profiter de ses avantages, il y a une unique condition requise Vous devez avoir une connexion internet haut débit via Wi-Fi ou 4G sur votre smartphone ou autre appareil (ordinateur, tablette) de cette manière, vous pourrez parler en qualité HD avec votre interlocuteur. En outre, le WebRTC PBX offre les fonctionnalités similaires à la VOIP : menu vocal interactif, transfert d’appel, files d’attente avec musique, etc.
Et la différence ?
Ses deux technologies disposent d’une infrastructure sous-jacente différente. Comme nous l’avons mentionné précédemment, WebRTC fonctionnent uniquement via un navigateur internet (Google Chrome, Internet Explorer, etc) Mais, ce dernier doit avoir des ressources aux serveurs principaux afin d’établir une connexion peer to peer, contourner un pare-feu ou encore un traducteur d’adresses réseau (NAT).
De son côté, la VOIP se déroule sur le réseau de la société. Il requiert donc une connexion Wi-Fi, LTE ou 4G haut débit pour fonctionner. Elle demande aussi un système sain et optimisé de commutateurs, de serveurs, de routeur et de câbles. Si vous souhaitez essayer ce service de télécommunication, rendez-vous notre comparateur de notre site. Vous y trouverez les meilleurs outils compétitifs du moment.
En quelques sortes, le WebRTC est une extension de la VOIP, mais il s’applique au monde des navigateurs internet. Grâce à ses options intégrées, vous n’aurez plus besoin d’une application tierce en dehors de celui-ci. Les possibilités offertes par les spécifications de cet outil répondent suffisamment à l’ensemble de vos besoins. Enfin, si la VOIP implique un réseau, une architecture et un personnel dédié, le WebRTC est un service à la demande dont la facture est calculée par mois.
VOIP et WebRTC : amis ou ennemis ?
Au début, la technologie WebRTC était considérée comme un outil perturbateur pour la VOIP. Mais, la vérité est que les deux s’entendent très bien. Ce sont des technologies dépendantes l’une de l’autre et qui ne se disputent pas la vedette.
Le WebRTC joue un rôle essentiel étant donné qu’il booste les principales fonctionnalités de la VOIP. En ajoutant plus d’opportunités d’innovation, il permet l’adoption généralisée de celle-ci. Grâce au WebRTC, la VOIP devient plus robuste, flexible et conviviale.
Des appels téléphonique sécurisés
Avec l’évolution rapide de la technologie, la majorité des développeurs de ce service de télécommunication intègrent les fonctionnalités VOIP dans les sites web ou applications web. D’ailleurs, si vous décidez d’incorporer les normes WebRTC au terminal VOIP, vous bénéficiez d’une sécurité renforcée des appels.
Lorsque le point de terminaison VOIP utilise SIP sur WebSockets pour la signalisation et ICE pour la traversée NAT et DTLS, cet équipement pourra communiquer en direct avec tous les points de terminaison WebRTC au sein de votre société. En bonus, les appels émis ou reçus seront sécurisés, car les flux n’ont plus besoin d’être déchiffrés par un intermédiaire.
Exemple de navigateur rattaché avec le WebRTC
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le WebRTC est une programmation intégrée dans un navigateur. Voici une liste non exhaustive des plateformes présentant ce service :
Google Chrome
Depuis le 18 janvier 2012, Google a officiellement intégré ce service dans son navigateur. La firme dénonce même les nombreuses possibilités offertes par le WebRTC par rapport à la VOIP. Il intègre une gestion à la pointe de la vidéo et la voix. Cette option va rendre le travail des développeurs web encore plus facile. Ils peuvent désormais intégrer des communications en temps réel au sein de leurs applications comme API JavaScript.
Firefox
C’est un peu plus tard, vers 2013, que Firefox a décidé de franchir le pas. Actuellement, il soutient pleinement cette nouvelle technologie.
Opera
Comme Google Chrome, il avait été intéressé par ce service en 2012. Opera est donc l’un des pionniers de ce nouveau mode de communication.
Safari
Après plusieurs années de spéculations, la marque Apple a enfin décidé que son navigateur Safari présente le WebRTC.
Internet Explorer
Edge présente ce support, mais il y a encore certains points incomplets en cours d’ajustement en ce moment.
Pour conclure, WebRTC ne sera donc pas la fin de la VOIP. Au contraire, ce sera l’exact opposé. Il utilise la solution VOIP différemment en se basant sur un navigateur internet pour ouvrir un monde nouveau. En d’autre termes, il s’agit d’une évolution permanente de la VOIP et non d’un concurrent. En revanche, il faut savoir que la plupart des applications utilisées par le WebRTC concurrencent les applications classiques de la VOIP. C’est uniquement dans cette optique qu’il y a une certaine rivalité entre ces deux services.
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