Téléphonie d'entreprise

VoIP vs téléphonie traditionnelle : avantages et inconvénients

La VoIP — Voice over IP — représente une technologie particulièrement innovante dans le monde de la téléphonie. Elle existe depuis un certain temps déjà, mais gagne de plus en plus en popularité ces dernières années. En effet, ce système s’accompagne de nombreux avantages comparé à un réseau téléphonique public commuté par exemple. Accessibilité, économie d’argent, suppression des contraintes géographiques, qualité d’utilisation, flexibilité… Ce ne sont que quelques-uns de ses atouts principaux. Cependant, la voix sur IP présente aussi certains inconvénients. Il s’avère toutefois très facile de remédier à ces problèmes potentiels en restant à l’affût des évolutions du secteur. Désirez-vous connaître davantage sur le sujet ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour vous aider à faire votre choix. 

Comment fonctionne la technologie VoIP ? 

Si la Voix sur Protocole Internet suscite autant d’intérêt aujourd’hui, c’est surtout grâce à son principe de fonctionnement de base. En réalité, bolsa de pierna decathlon ce mode de communication téléphonique constitue un outil à la fois performant et moderne. Comment se passent les appels dans ce cas ? Eh bien, vous avez à votre disposition des services qui utilisent un pilote audio pour convertir la voix en un signal numérique en langage binaire. Celui-ci se transforme en donnée qui circulera par la suite sur internet.

Cela marche un peu comme les e-mails. Si vous appelez un numéro de téléphone ordinaire, le système VoIP numérisera l’information vocale et le convertira en signal analogique avant d’atteindre sa destination.Adidas Stan Smith Le succès de ce système de communication repose principalement sur une connexion internet puissante. Après, vous aurez la possibilité de passer un appel directement à partir de tout appareil compatible avec les logiciels dédiés. Quant au récepteur à l’autre bout du fil, il pourra prendre des appels depuis n’importe quel support. 

Comment fonctionnent les lignes analogiques ? 

Quand on compare le protocole de voix sur IP à d’autres systèmes traditionnels, on se réfère généralement au réseau téléphonique public commuté (RTC). On parle aussi parfois de réseau téléphonique commuté public (RTCP). Dans tous les cas, ce système s’utilise pour les téléphones fixes qui existent depuis plus de cent ans. Leur fonctionnement est toutefois resté le même. 

En effet, cette technologie historique se base sur les lignes analogiques qui convertissent le son en un signal électrique. Ce dernier circule ensuite dans des fils de cuivre formant une boucle. Quand vous émettez des appels, le signal va jusqu’au central de la compagnie de téléphone. Après l’avoir converti en donnée audio, celui-ci envoie l’information à la personne que vous appelez grâce aux équipements que l’on appelle « commutateurs téléphoniques ».

Photo de téléphone analogique rtc

Quels sont les avantages de la VoIP ? 

Ce n’est pas pour rien que la technologie de voix sur IP devient extrêmement populaire aujourd’hui sadarināšanās gredzeni. En effet, elle est à la fois bon marché, simple à utiliser et accessible par toutes les entreprises, indépendamment de la taille de leur structure. Voyons tout cela d’un peu plus près. 

Un système abordable 

Lorsqu’on gère un centre d’appels ou que la communication par téléphone prend une grande place dans sa société, il est très facile de voir le budget explosé. Justement, le prix constitue l’un des meilleurs atouts de la VoIP par rapport aux téléphones traditionnels. Les systèmes sur IP permettraient ainsi à votre équipe de réaliser des économies conséquentes au quotidien. 

Elles concernent d’ailleurs les nombreux aspects de dépenses. Tarifs des appels (surtout internationaux), frais de changements de système, installation et maintenance, etc., les appels effectués ne pèseront pas sur la facture. Pourquoi ? Tout simplement parce que les investissements principaux incluront uniquement le prix du logiciel et la disposition d’un réseau internet fiable. La VoIP ne requiert donc aucun matériel ou câblage supplémentaire pour pouvoir fonctionner.

C’est d’autant plus intéressant pour les entreprises ayant recours à de nombreuses lignes téléphoniques ou plusieurs bureaux. Un service téléphonique RTC traditionnel demandera probablement une connexion physique sur chaque site, ce qui entraîne des coûts d’installation élevés. La maintenance des équipements peut aussi représenter un budget relativement important. Par ailleurs, les fournisseurs de système de voix sur IP proposent généralement des tarifs bien inférieurs pour les appels à l’étranger et les services longue distance.

Un système VoIP sans contrainte géographique  

C’est aussi l’un des principaux avantages du protocole sur IP par rapport aux lignes analogiques. En effet, il élimine quasiment toutes les limites de communications en rapport avec la localisation. En d’autres termes, les appels téléphoniques peuvent être passés de n’importe où, pour autant que l’appelant dispose d’une connexion internet. La plupart des entreprises ont récemment constaté que cette caractéristique de la VoIP constitue un atout de taille. 

Elle ne permet pas uniquement de disposer d’une main-d’œuvre flexible (partout dans le monde) qui n’est plus enchaînée à son bureau. Avec cette technologie, votre équipe peut également travailler sur l’appareil de son choix, tout en favorisant le télétravail. De plus, vous aurez la possibilité d’ouvrir de nouveaux sites ou de déplacer vos employés en fonction des besoins sans craindre qu’ils perdent le service téléphonique.

Une évolution grandissante de la VoIP 

Avec les avancées informatiques qui ne cessent d’étonner, un système de téléphonie basé sur internet a beaucoup plus de potentiel d’évoluer que les réseaux traditionnels. Il se développera à mesure que de nouvelles technologies — toujours plus innovantes et plus performantes — verront le jour. On cite très particulièrement l’Intelligence artificielle et la 5G qui suscitent un véritable engouement de la part des professionnels de la VoIP.  

Pour l’heure, les avantages de la voix sur IP se focalisent essentiellement sur sa flexibilité. Prenons un exemple concret. Votre entreprise connaît une croissance rapide ou vous souhaitez ajouter des lignes téléphoniques pour élargir la portée de votre activité. Dans ce cas, le système VoIP vous accompagnera sans souci dans votre développement. Il vous suffira de contacter votre fournisseur habituel. Il mettra à votre disposition de nouvelles lignes téléphoniques en un rien de temps. Pour un service de ligne analogique traditionnel, l’installation demandera beaucoup plus de temps, tout en restant plus coûteuse et peu pratique.

Une intégration simplifiée avec vos autres logiciels 

Les systèmes de téléphonie VoIP offrent indéniablement plus de souplesse que les lignes fixes traditionnelles. Il permet notamment une intégration facile avec les nouvelles technologies au fur et à mesure que votre entreprise se développe et évolue. De plus, vous pouvez le réunir au sein de votre réseau d’entreprise pour gagner en efficacité. Visez surtout une expérience unifiée en associant votre système téléphonique à votre système de gestion de la relation client (CRM) existant. Vous pouvez en faire de même avec tout autre logiciel d’entreprise pour permettre à vos équipes de gagner du temps au quotidien.

Photo de centre d'appels

Une qualité supérieure avec la VoIP 

On parle ici de la clarté des appels vocaux. Puisque le protocole de voix sur IP utilise la connexion internet, elle offre une meilleure qualité par rapport aux autres solutions traditionnelles. D’ailleurs, le changement des signaux audio entre l’analogique et le numérique se fait de manière tout à fait fiable… En reproduisant ainsi un son net, tout en conservant la bande passante. Les codecs peuvent également réduire la latence. Pour en profiter, vous devez néanmoins vous munir d’une connexion internet stable et haut débit, au risque d’obtenir l’inverse de l’effet escompté.   

Voix sur IP : existe-t-il des inconvénients à connaître ? 

Certes, la VoIP est une technologie particulièrement intéressante en matière de téléphonie. Cependant, elle connaît aussi quelques limites qui peuvent parfois causer des désagréments au sein de votre société. Comme on l’a déjà précisé plus haut, ce système dépend grandement de la connexion internet. Elle nécessite une bande passante puissante, au risque de détériorer la qualité audio. Un débit d’au moins 5 à 25 Mbps serait même recommandé pour profiter d’autres fonctions telles que la vidéoconférence. La netteté du son variera alors selon la fiabilité de votre fournisseur internet. 

Pareillement, si votre connexion tombe en panne, votre ligne téléphonique en pâtira. Cela peut devenir très vite un problème sérieux, surtout si la coupure survenait pendant les pics d’appels. De même, une bande passante insuffisante entraînera probablement des soucis en termes de latence et de qualité de service en général. Ce qui peut nuire à l’expérience de vos équipes, mais aussi de vos clients.

Comme le système VoIP fonctionne sur la base de la technologie connectée, les risques de sécurité se révèlent également accrus par rapport aux lignes analogiques traditionnelles. Parmi les menaces possibles, on retrouve l’usurpation d’identité et le vol de services. Mais aussi le phishing, les virus et les logiciels malveillants. Il en est de même pour les attaques par déni de service.  

Comment les éviter ?

Tout problème potentiel en matière de téléphonie VoIP peut être facilement évité avec une bonne planification et une recherche appropriée avant de choisir votre fournisseur. Si la qualité des appels n’est par exemple pas au rendez-vous, pensez à vérifier certains facteurs. On parle entre autres d’une mauvaise connexion internet, d’un paramétrage incorrect ou de logiciels peu fiables. Pour trouver la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins, il suffit mêmement de jeter un coup d’œil aux comparatifs mis à votre disposition. Si la qualité des appels est ainsi une préoccupation majeure pour votre entreprise, accordez-vous le temps de tester différents fournisseurs et systèmes VoIP.

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